Centres sociaux fragilisés

Centres sociaux fragilisés : pour des moyens à hauteur des besoins

Depuis plus de 100 ans, les centres sociaux et socioculturels font vivre la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics
Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent.

Mais les centres sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.

Côté État et organismes sociaux, de premières revalorisations de prestations ont été annoncées. Côté collectivités, certains soutiens se voient renforcés. Mais ces premiers pas ne suffisent pas
Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur de tous nos partenaires, la réponse à cette équation sera – et est déjà sur certains territoires –, la réduction ou la fermeture de services et d’activités, le licenciement de postes clés.

Les centres sociaux font preuve d’adaptation depuis des années déjà. Ils sont arrivés à la fin de leur aptitude à imaginer et trouver des réponses. Celles-ci doivent aujourd’hui être pensées et construites en coresponsabilité avec les acteurs publics.

Vous êtes un.e habitant.e qui fréquente un centre social ? Un.e élu.e convaincu.e du rôle singulier et précieux des centres sociaux sur votre territoire ? Une personne engagée dans le centre social en tant que bénévole ou professionnel.le ?

Vous pouvez soutenir notre appel et nos demandes en signant notre invitation collective aux coresponsables de la cohésion sociale.

Cet appel sera relayé à nos interlocuteurs : ministères, organismes sociaux, collectivités territoriales.

Aller au contenu principal